La Saint Valentin au Japon

Publié le par Tanuki mag

Synonyme de roses, d’angelots et de restaurants en amoureux chez nous, la Saint-Valentin se présente sous un tout autre jour au Japon. Introduite sur l’île du soleil levant par une marque de vêtement japonais, la saint Valentin japonaise représente une overdose de chocolats pour les hommes et une diversité de sens pour un même geste.

Chocolates_and_Ribbon.jpgEffectivement, seules les femmes doivent offrir des chocolats lors de la saint-Valentin, mais pas uniquement à l’élu de leur cœur, loin de là. Elles en offrent également à toute personne de sexe masculin de leur entourage afin de les remercier, et c’est ainsi que les japonaises donnent le jour J des chocolats à leurs supérieurs hiérarchiques ainsi qu’à leurs collèges. Ce qui n’était qu’une tradition est bien vite devenu une obligation sociale, raison pour laquelle ces chocolats offerts par obligation sont appelés « giri-choco », c’est-à-dire « Chocolat obligé ».

Le chocolat qu’elles offrent à leur compagnon ou à la personne qu’elles aiment est appelé « Honmei choko » et est généralement fait maison. Ceux destinés aux amis et amies sont appelés « Tomo Choko ». Et ce qui n’était à la base qu’une simple preuve d’affection peut devenir une vraie course à la popularité entre les hommes, certains se retrouvant avec une montagne de chocolats.

Mais ces demoiselles ne restent pas en reste ! Un mois plus tard, le 14 mars donc, c’est le White Day qui prend le white-day-1.pngrelai. Créé par une société japonaise spécialisée dans la fabrication de Marshmallow, le White Day a deux genres de pratiques. La première consiste à ce que les hommes ayant reçu des chocolat offrent en retour des cadeaux tels que des fleurs, des sucreries et autres de couleur blanche aux femmes pour les remercier. La tradition veut que ces cadeaux vaillent trois fois la somme des cadeaux reçus, ce qui pousse certains hommes à refuser le cadeau qu’on leur fait à la Saint Valentin. C’est la raison pour laquelle on appelle « sanbai gaeshi », qui signifie « triple retour ».

La seconde pratique consiste à offrir un ruban blanc non pas forcément à celle(s) qui aura donné son chocolat mais bien à l’élue de son cœur. Si elle noue le ruban, c’est que ses sentiments sont partagés.


Aussi charmantes que soient ses traditions, elles sont avant tout commerciales, ce que les japonais ont parfaitement saisit. Il n’en découle pas moins un vrai plaisir, surtout pours les chocolatiers qui réalisent presque 20% de leur chiffre d’affaire en cette période. Cependant, les japonaises tendent désormais davantage à offrir un cadeau à leur petit ami, limitant les chocolats à leur  entourage. On peut toutefois penser que la Saint-Valentin a encore de beaux jours au pays du Soleil Levant. Reste à savoir si vous êtes également tenté par l'idée de faire vos cocolats maison. Difficile,mais pas impossible, on a testé. =D

chocolat02 m

 

Sources Images : Chocolats coeurs

White Day

Boite de Chocolats

Publié dans Culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article