Le Dogeza

Publié le par Tanuki mag

C'est en regardant le drama Life que m'est venu l'envie de faire cet article. Dans cet excellent drama traitant de l'Hijime, on retrouve un geste de la culture japonaise assez mal compris chez nous, aussi ais-je eu envie de vous l'expliquer, en gentille demoiselle que je suis ~


Dogezabis.jpg

Dogeza ( 土下座, littéralement à « s'asseyent sur la terre ») est un acte constituant à se prosterner en s'agenouillant et plaçant le front à terre. Cette action est généralement employée lors de profondes excuses, en élément de déférence à une personne plus haut

placée dans la hièrarchie ou d'une classe sociale plus élevée, ou encore en cas de demande de faveur. Le Dogeza revient à supplier la personne devant laquelle on se prosterne.

 

La société japonaise est une société basée sur l'image avant toute chose. La réputation est la clé du succès, bien plus que chez nous. Même s'il était autrefois très formel, le fait de faire le Dogeza implique une honte certaine pour la personne qui doit s'y contraindre ainsi qu'un mépris certain de lui-même. Non seulement on se place en position d'infériorité, mais on fait également une scène puisque ce genre de geste ne passe pas inaperçu. De plus, il signifie la servitude et une infériorité marquée vis-à-vis de la personne devant laquelle on s'exécute. Les dégâts à l'image sont donc non-négligeables.



Par le passé, le Dogeza faisait partie intégrante de la vie des roturiers. Pour preuve, on en trouve trace dans le "Gishiwajinden", le plus ancien enregistrement écrit chinois de rencontre avec des japonais. On y raconte comment des roturiers, face aux nobles qu'ils croisèrent sur la route, tombèrent à genoux, face contre terre pour montrer leur déférence et leur respect à la noblesse. Cependant, le Dogeza est à présent bien loin d'être courant, ce qui ne le rend que plus important aux yeux des japonais. Bien loin du côté formel et quotidien du passé, le dogeza n'est plus qu'un signe de honte à soi-même. Il n'est donc pas à prendre à la légère lorsque vous le croisez dans un animé ou un drama. 


Dogeza.jpg

 

[ Source : Wikipédia.]

[ Images : http://japas.files.wordpress.com/2008/06/dogeza.jpg

http://img3.imageshack.us/img3/9345/dogeza.jpg ]

Publié dans Culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article