Les Koïs, ces carpes qui valent leur pesant d'or.

Publié le par Tanuki mag

Qui dit Japon, dit Sushi, dit poisson, dit Koï. Admirez la logique à toute épreuve de votre petite Asa =D.

koi6.jpgLes koïs sont d'origine chinoise, ils ont été introduits au Japon en l'an 200 avant J-c, lors des invasions chinoises. Les riziculteurs du village de Amakoshi go, dans la région de Niigata au nord-ouest du Japon introduisirent les carpes dans leurs bassins d'irrigation afin d'avoir du poisson à manger en plus de leur régime essentiellement constitué de riz. Mais les carpes ne ressemblaient pas alors à ce qu'elles sont aujourd'hui. Les koï était ternes et gris, sans coloration, tout comme la carpe Magoï dont ils sont issus. C'est grâce à de nombreux croisements et une sélection soigneuse que les koïs sont devenus ce qu'ils sont aujourd'hui.


Et que sont-ils exactement ?
Des poissons demandant un mètre cube d'eau par individus, qui peuvent vivre jusqu'à vingt ans,  pouvant atteindre 80 cm; une carpe avec énormément de sous-espèces. Mais le plus important aux yeux des jeunes que nous sommes, c'est que ces poissons valent une petite fortune et font la fierté de leur propriétaire.

Les Koïs sont divisés en trois classe : Les carpes koï de classe A proviennent uniquement d'élevages japonais et Koi_by_DelMuro.jpgsont pour cela considérées comme étant les meilleures. Les carpes koï nées de parents japonais, mais qui n'ont pas été élevées au Japon forment la classe B. En revanche, les carpes de grade C n'ont pas de liens de parenté avec les koïs et ne devraient pas être considérées comme telles.  La plus prisée des carpes koï est le tancho, c'est-à-dire qu'elle est blanche avec une unique tâche rouge sur la  tête. Son nom provient de la grue japonaise qui aborde le même motif, ce qui n'est pas sans rappeler le drapeau japonais
Certaines carpes peuvent coûter jusqu’à 180 000 €, le record absolu de vente réalisée en 2008 étant d’un montant de 347 000 €. Il n'est alors pas difficile d'imaginer que ces poissons puissent avoir une assurance aux tarifs des plus élevés.

 

Outre l'aspect financier, les Koïs ont une véritable place dans la culture nippone. Tout d'abord, ils sont symbole d'amour et de virilité; ainsi que de force et de persévérance en raison du fait que ces carpes remontent à contre-courant les rivières et cascades du Japon. Selon une légende chinois, les carpes du fleuve jaune s'envoleraient dans le ciel en se transformant en dragon une fois qu'elles koinobori.jpgauraient remonté le fleuve. C'est à cause de cette légende que son apparut au Japon les Koi-nobori, ces manches à air en forme de carpes koï.

Enfin, en plus d'apporter une touche de couleur et de vie aux jardins, la tradition voulait que l'invité prestigieux choisisse en entrant le poisson qu'il souhaitait manger durant le repas. Vu les pièces que c'est, on peut penser qu'il ne mourrai pas de faim. Alors, partant pour un fish-stick ? =D

 

Guide permettant de découvrir quelle est la sous-espèce de Koï que vous possédez.

 

 

 

Koi by DelMuro

Photo Koi

Photo Koinobori

Publié dans Culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonne definition de la carpe koi, c'est bien precis pour quelqu'un qui n'y connait rien.
Répondre